Forum national sur la redevabilit sociale: leons tires de lexprience lchelle mondiale - PowerPoint PPT Presentation

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Forum national sur la redevabilit sociale: leons tires de lexprience lchelle mondiale

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Forum national sur la redevabilit sociale : le ons tir es de l'exp rience ... Cor e du Sud, les Marshall, les Salomon, Indon sie, Japon, Malaisie, N pal, ... – PowerPoint PPT presentation

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Title: Forum national sur la redevabilit sociale: leons tires de lexprience lchelle mondiale


1
Forum national sur la redevabilité sociale 
leçons tirées de lexpérience à léchelle mondiale
  • Mary McNeil
  • Coordinatrice, développement socialement durable
  • Institut de la Banque mondiale
  • Du 7 au 8 février 2008
  • Antananarivo, Madagascar

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Répartition des initiatives
3
Région Asie
4
Enseignements tirés  Asie
  • Initiatives permettant souvent de faire ressortir
    les problèmes sociaux et de mobiliser l'opinion
    publique
  • Affaires de corruption faisant parfois l'objet de
    poursuites pénales
  • Services publics plus efficaces
  • Difficultés 
  • Les politiciens nagissent pas sur la base des
    faits établis
  • Les administrations peuvent être réfractaires
    aux réformes
  • Réticence à donner accès aux données de lÉtat
  • Les organisations de la société civile souffrent
    dune insuffisance des capacités
  • Les problèmes dinfrastructures de TI freinent
    les progrès
  • Des initiatives qui ne sont pas poursuivies ou
    institutionnalisées
  • Les gouvernements doivent internaliser les
    processus
  • Exemple probant 
  • Forum sur la transparence budgétaire, Indonésie

5
Enseignements tirés  Asie centrale, Caucase et
Balkans occidentaux
  • Les trois sous-régions ont des expériences très
    variées
  • La plupart des initiatives sont lancées aux
    niveaux local ou infranational
  • Les organisations de la société civile jouent le
    rôle de chef de file
  • Succès 
  • Amélioration de l'accès du public à
    l'information
  • Participation réelle des citoyens
  • Renforcement du droit de regard du public
  • Défis 
  • Viabilité
  • Volatilité ou instabilité politique
  • Choix des participants et de la forme de leur
    participation
  • Renforcement de la confiance mutuelle
  • Institutionnalisation de la communication entre
    la société civile et le secteur public
  • Assurer l'accès à l'information
  • Adoption de dispositifs institutionnels bien
    adaptés
  • Exemple probant  République kirghize 
    Initiative du partenariat sur le budget

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Enseignements tirés  Organisation de coopération
et de développement économiques (OCDE)
  • Initiatives pilotées par les institutions
    publiques et qui visent à obtenir linformation
    en retour des citoyens.
  • Peuvent être exécutées dans le but de faire
    respecter les droits des citoyens, d'accroitre la
    confiance et l'efficacité, de prendre en compte
    lopinion publique ou d'utiliser les technologies
    de l'information.
  • Les cadres juridiques ne sont seuls, ni
    suffisants, ni même indispensables, pour pour
    avoir un impact
  • Il est difficile d'évaluer les impacts
  • Exemple probant  Irlande  Accord national de
    partenariat social

7
Résumé des enseignements tirés
  • ASIE
  • Promouvoir la création de réseaux régionaux
  • Poursuivre l'adaptation et la contextualisation.
  • Continuer d'innover en matière de technologies de
    l'information et de la communication
  • L'importance des stratégies de communication et
    de mobilisation
  • AFRIQUE et AMÉRIQUE LATINE
  • Renforcer les capacités, en particulier les
    compétences techniques
  • Assurer la disponibilité des ressources
    financières et des matériels pour promouvoir la
    durabilité
  • Forger des partenariats entre le gouvernement, le
    secteur privé et les organisations de la société
    civile
  • EUROPE ET ASIE CENTRALE
  • Encourager ladhésion des communautés locales
  • Assurer l'accès à l'information
  • PAYS MEMBRES DE L'OCDE
  • Choisir un thème, clarifier les objectifs et bien
    les communiquer pour sensibiliser le public
    inclure des informations pertinentes et fiables
  • Recueillir des réactions et assurer le suivi
  • Apprendre pour évaluer et évaluer pour apprendre
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