FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES - PowerPoint PPT Presentation

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FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES

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MISE EN UVRE DE LA STRATEGIE D'HARMONISATION DES LEGISLATIONS. POLICY ... Cr er un cadre juridique institutionnel favorable la sant en g n ral et la ... – PowerPoint PPT presentation

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Title: FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES


1
FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA
PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET
LES REFORMES LEGISLATIVES
  • CONAKRY, 2-6 juin 2003
  • Pr. Abdoullah CISSE

2
MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DHARMONISATION DES
LEGISLATIONS
  • POLICY-FPAAPD, Conakry, 2-6 juin 2003

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Mise en œuvre de la stratégie dharmonisationdes
législations en matière de SSR (niveau national)
  • Objectif
  • Créer un cadre juridique institutionnel
    favorable à la santé en général et à la SSR en
    particulier au (PAYS X)
  • Actions
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie
    dadaptation et dadoption de la loi type SSR (en
    amont)
  • Concevoir et mettre en oeuvre les procédures et
    processus de mise en œuvre de la loi (pays) SSR
    (en aval)

4
STRATEGIE DADAPATION ET DADOPTION DE LA LOI
TYPEÉtapes et actions
  1. Nécessité délaborer une stratégie dintervention
    à léchelle nationale pour mettre en œuvre la
    stratégie régionale
  2. Nécessité de définir les objectifs et actions
    stratégiques

5
Stratégie Adaptation (1)
  • Objectifs
  • Positif
  • Mise en conformité adapter la loi type aux
    spécificités de lenvironnement juridique et
    institutionnel de lÉtat considéré (aspects
    existants ou inexistants) et aux attentes des
    bénéficiaires
  • Mettre en harmonie articuler la loi type avec
    les dispositions pertinentes du droit national
  • Négatif
  • Ne pas remettre en cause les acquis ou principes
    de protection en matière de SSR (on peut aller
    plus loin que la loi type mais on ne doit pas
    faire moins quelle)
  • Ne pas chercher à conserver linitiative si
    lExécutif veut se lapproprier (lessentiel est
    que la loi aboutisse)

6
Stratégie Adaptation (1)
  • Réalisation de la proposition de loi SSR
    actions
  • Planification de la réalisation
  • État des lieux aspects juridiques,
    institutionnels et administratifs révision,
    abrogation, création, suppression
  • Amélioration
  • Processus relatifs aux clients détermination
    des exigences des clients et communication avec
    eux
  • Conception et développement facultatif pour
    ceux qui veulent aller plus loin que la loi type
  • Achats financement des études et des activités
    (communications, manifestations)
  • Réalisation de ladaptation définition précise
    des TDR de lexpert et des modalités de
    validation
  • Maîtrise des dispositifs de surveillance et de
    mesure définition des modalités dévaluation de
    la conformité de la loi adaptée

7
Stratégie Adoption (2)Utilisation de la
proposition de loi adaptée
  • Objectif
  • Incorporation effective de la proposition de loi
    adaptée SSR dans le droit positif national dans
    un délai optimal

8
Stratégie Adoption (2)
  • Actions
  • Adoption texte par le parlement
  • Transmission à lexécutif
  • Contrôle de constitutionalité
  • Promulgation
  • Diffusion et vulgarisation
  • Élaboration et adoption des textes dapplication

9
Prochaine étape
  • PROCEDURES ET PROCESSUS DE MISE OEUVRE DE LA LOI
    SUR SSR

10
PROCEDURES ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DE LA
LOI SSR
  • Approche processus
  • Un processus, cest
  • Un ensemble de travaux organisés, tâches ou
    opérations à valeur ajoutée
  • Dont lexécution permet la réalisation dune
    prestation, dun service ou dun produit
  • N.B nécessité de fournir les ressources et de
    déterminer les modalités de pilotage

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PROCEDURES ET PROCESSUS
  • Les processus principaux (norme ISO 9001)
  • Responsabilité de la direction
  • Management des ressources
  • Suivi, évaluation et amélioration.

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PROCEDURES ET PROCESSUS
  • Responsabilité de la direction du Réseau
  • Engagement des parlements le Réseau doit
    obtenir lengagement formel du Parlement à
    sapproprier la proposition de loi
  • Écoute des populations démarche proactive pour
    définir les besoins explicites et implicites des
    populations
  • Politique qualité définition dune politique
    articulée à la stratégie régionale
    dharmonisation et communiquée à tous les
    parlementaires
  • Planification traduire la politique en
    objectifs
  • Responsabilité, autorité et communication
    chaque membre du réseau doit connaître avec
    précision son champ dintervention et de
    responsabilité et être tenu informé de
    lévolution de la proposition
  • Revue de direction périodiquement, analyser les
    obstacles et incidents, létat davancement du
    processus

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PROCEDURES ET PROCESSUS
  • Management des ressources
  • Mise à disposition des ressources estimation et
    mobilisation des ressources nécessaires
  • Ressources humaines compétence, sensibilisation
    et formation des parlementaires en SSR
  • Infrastructures équipements informatiques,
    moyens de communication et de déplacement
  • Environnement de travail adéquation conduite du
    parlementaires et loi SSR

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PROCEDURES ET PROCESSUS
  • Suivi, Évaluation et amélioration
  • Surveillance et mesure audit périodique de la
    mise en œuvre de la loi SSR
  • Maîtrise du produit non conforme identification
    des écarts vis-à-vis de la loi SSR et proposition
    de solutions
  • Analyse des données en rapport avec les
    indicateurs SS/PF/MMI/IDH
  • Amélioration définition des actions correctives
    et préventives à mettre en œuvre

15
Prochaine étape
  • CADRE CONCEPTUEL DE LAGENDA LEGISLATIF

16
Merci pour votre bien aimable attention !
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